« Les maladies ne sont que les conséquences de nos habitudes de vie » Hippocrate

Le tube digestif joue un rôle fondamental dans le maintien de la vitalité. De la bouche à l’anus, il s’en produit  des choses. L’intestin, situé au centre de ce parcours est l’organe  réceptacle de milliers d’organismes vivants. 

Notre équilibre vital,  c’est-à-dire notre forme, notre énergie, notre bien-être, dépend de l’équilibre de ces organismes vivants. Ces organismes constituent un véritable écosystème que l’on nomme flore intestinale ou plus justement microbiote.

Lorsque cet écosystème fonctionne bien, il nous protège de toutes sortes d’agressions et d’invasions. Si par exemple, une bactérie étrangère veut entrer, elle sera neutralisée… Notre intestin avec son microbiote est donc le siège de notre système immunitaire. Si notre intestin ne fonctionne pas bien, ce sont tous les organismes vivants qui le composent qui sont désorganisés.

Or le dérèglement peut s’installer très vite (nourriture trop acide, exposition au stress trop  longue, prises de certains médicaments …) car, il suffit que la quantité de certaines bactéries soit plus importante que d’autres et la désorganisation laisse alors place à un désordre digestif. Puis arrive la putréfaction qui  finit par s’installer par défaut d’une  dégradation complète des aliments. Cette pourriture n’est rien d’autre qu’un surplus de levures qui nettoie l’organisme.

Mais on connait tous la puissance des champignons qui lorsque le terrain leur convient, dégradent également le support sur lequel ils vivent pour s’étendre. C’est alors que la paroi intestinale va être atteinte (on parle ainsi de porosité intestinale), car la putréfaction va pouvoir entrer et atteindre petit à petit vos organes.

La dégradation de la muqueuse intestinale est le point de départ de très nombreuses maladies, des plus bénignes (douleurs abdominales) au plus graves (troubles de l’immunité, neurologiques..).

Et plus les intestins seront dégradés et plus il y aura de risques de réactions inflammatoires.

Il est donc important de :

  • comprendre comment fonctionne le système intestinal,
  • connaître les causes de déséquilibre du microbiote (et elles sont nombreuses)
  • corriger ses déséquilibres naturellement dans le respect des éléments du microbiote
  • maintenir cet équilibre

Parce que l’hygiène intestinale est prépondérante pour votre bien être et votre santé, et celles de vos proches, parce que l’équilibre est fragile et très malmené  par notre vie quotidienne et parce que vous êtes de constitutions différentes (une solution ne sera pas la même pour tous), je vous propose d’approfondir ce sujet au cours d’un stage intitulé Hygiène intestinale le  12 septembre à Tourves (83170)

Les causes étant diverses et interdépendantes, j’aborderai le sujet sous différentes approches.

Vous allez y découvrir de nombreuses  clefs pour retrouver ou maintenir une bonne hygiène intestinale et surtout celles qui vous conviennent.

Quelques signes d’un microbiote en dysfonctionnement :

  • Fatigue (baisse d’énergie, de libido, circulation sanguine irrégulière)
  • Digestion perturbée : nausées, reflux, ballonnements, constipation / diarrhée…
  • Troubles du poids difficiles à rééquilibrer
  • Douleurs (abdominales, musculaires, articulaires…)
  • Intolérances alimentaires,  inflammations
  • Vieillissement accéléré (diverticules, candidoses, parasitoses, troubles de l’immunité, troubles neurologiques, …)

Un avis sur “« Les maladies ne sont que les conséquences de nos habitudes de vie » Hippocrate

  1. Quelle clarté montrant l’évidence d‘une bonne hygiène alimentaire /intestinale … soyons brefs : holistique à maintenir tout au cours de notre vie ! Merci!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :